top of page

Le Shiatsu

Qu'est ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu, littéralement pression des doigts, est une pratique de massothérapie d’origine japonaise qui s’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle s’effectue habillé, au sol sur un futon.

C’est une approche globale de la santé, physique, émotionnelle et mentale. Cette pratique vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi ou "chi", par des pressions plus ou moins fortes sur le corps le long des méridiens (réseau énergétique du corps) et sur les points d’acupuncture (centres énergétiques).

Chacun de ces méridiens est relié à un organe ou à un viscère, ils sont associés par couple de deux (exemple: foie/vésicule biliaire). Ceux-ci sont les centrales énergétique du corps.

Il faut envisager cette machinerie énergétique comme un ensemble interdépendant. Un déséquilibre à un endroit risque, à terme, d'entrainer un dérèglementent sur les autres parties.

A qui s'adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu, à travers ses différents styles, s’adresse à toute personne soucieuse de préserver ou d’améliorer son état de santé physique, psychique ou émotionnel : personnes actives, âgées, femmes enceintes, enfants, adolescents et sportifs. 

Dans son approche globale du corps, le Shiatsu Thérapeutique à de nombreux champs d'applications.

Il peut vous accompagner vers la santé dans beaucoup de pathologies (aussi bien physique, psychique, qu’émotionnelle)

On peut ainsi travailler sur les douleurs musculaires et articulaires du corps (lombalgies, cruralgies, sciatiques...)

les douleurs ou dysfonctionnements du système digestif ( constipation, diarrhée, colopathie fonctionnelle...)

les dysfonctionnements du système reproducteur (perturbation du cycle menstruel , aménorrhée dysménorrhée, ménopause)

Les faiblesses du système immunitaire, ou pour se remettre après une longue maladie

Les troubles de la circulation sanguine ( œdèmes, varices, hypo et hypertension)

Les troubles de la sphère ORL (asthme, sinusite, rhinite chronique, ...)

Ou un accompagnement dans des maladie plus lourdes (polyarthrite rhumatoïde, accompagner les chimiothérapies ...)

Pour vous aider dans des périodes de stress, de fatigue, ou de surmenage.

Au niveau de la sphère psychique on peut agir sur les dépressions, les anxiétés, les troubles du sommeil, le deuil...

Il peut aussi vous permettre de passer en douceur les changements de saison.

Le Shiatsu est une pratique qui vise à améliorer l’état de santé physique et psychique du receveur mais ne se substitue pas au diagnostic et aux soins d'un médecin ou d'un psychologue. 

Le Ministère de la Santé du Japon reconnaît  le Shiatsu comme médecine à part entière depuis 1955. Il en donne la définition suivante : “Le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer sa santé”.

Le Parlement Européen a identifié le Shiatsu comme une des 8 méthodes de "médecine non conventionnelle" digne d’intérêt en 1997 (parmi lesquelles : ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise...).

Les différents Shiatsu Proposés

 

Le shiatsu traditionnel

Le shiatsu traditionnel est l'ensemble des techniques manuelles issues du shiatsu, pressions sur le corps à l'aide des pouces, des mains, des avant bras ou des coudes. Il vise la détente et le bien être.

Le shiatsu thérapeutique

Le shiatsu thérapeutique s'appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise dans sa compréhension de la santé et de la maladie. Et du shiatsu traditionnel dans sa pratique manuelle. Il vise un accompagnement dans une problématique physique, émotionnelle ou psychique.

Le shiatsu martial

Le shiatsu martial est un shiatsu profond et puissant, adapté au corps des sportifs. Il permet de libérer des tensions profondes liées à de fortes activités physiques. Il vise un entretien des corps sportifs.

Le shiatsu de la femme enceinte

Le shiatsu de la femme enceinte est un shiatsu spécialement pensé pour accompagner les femmes durant leur grossesse. Au fil des mois, il s'adapte aux changements du corps et au besoin de la femme. Il vise un accompagnement de la grossesse.
 

bottom of page